Découvrez la 22e édition de l'Académie Baroque Internationale !
Depuis plus de 20 ans, l'Académie Baroque Internationale est un tremplin reconnu pour une génération de jeunes musiciens. Le Fonds de dotation du Périgord Noir renouvelle, cette année encore, son soutien à l'Académie dans sa mission de formation et d’insertion professionnelle en Europe des jeunes talents, instrumentistes et chanteurs.
La promotion 2022 des Académiciens. Photo : Paul Denais
En écho au thème du Festival du Périgord Noir 2024 « Furia Francese ! », cette 22e édition sera consacrée au répertoire d’un des plus grands compositeurs français de la période baroque : Marc-Antoine Charpentier.
Ainsi, l'Académie Baroque Internationale s’attachera à donner plusieurs « Histoires sacrées » (oratorios) de Marc-Antoine Charpentier ainsi que 2 pastorales de goût italien.
Deux représentations, sous la direction d’Iñaki Encina Oyón clôtureront cette Académie :
- Samedi 10 août à 21h en l’Abbaye de Saint-Amand de Coly.
- Dimanche 11 aout 18h à la Cathédrale de Sarlat.
Un concert instrumental sera également proposé le 8 août à 18h par les jeunes instrumentistes de l'Académie, sous la direction de Johannes Pramsohler.
Concerts gratuits des solistes de l'Académie les 6,7 et 9 août à Saint-Amand de Coly et Montignac-Lascaux.
- Le Fonds de dotation du Périgord Noir attribuera 4 bourses (enseignement, hébergement et restauration) à de jeunes artistes, venus du monde entier, pour bénéficier de l'encadrement de haut niveau dispensé lors de la 22e Académie, pendant une dizaine de jours.
Charlotte Machicot, Cécile Chartrain, Laura Mingot Pérez, Sofía di Benedetto
- Le Fonds de dotation du Périgord Noir prendra en charge une partie des frais de formation assurée par l'équipe pédagogique, composée cette année de Iñaki Encina Oyón (directeur musicale), Johannes Pramsohler (professeur de violon et alto), Carlos Aransay (professeur de chant), Benoît Babel (professeur de clavecin), Alexis Kossenko (professeur de flûte) et Christophe Coin (professeur de violoncelle).