Solidarité musicale
Le Fonds de dotation du Périgord du Noir, conformément à ses valeurs de générosité et de partage, soutient également les actions de solidarité musicale se déroulant en Dordogne, et plus largement, en Nouvelle-Aquitaine. Celles-ci sont destinées à faire découvrir la musique classique à des publics empêchés (jeunes et adultes handicapés, seniors en maisons médicalisées) ainsi qu’à un public scolaire issu de quartiers urbains périphériques et n’ayant pas un accès facile à la musique classique.
Nos actions au 1er semestre 2024
Le Fonds de dotation du Périgord Noir poursuit ses actions de solidarité musicale en Périgord et plus largement, en région Nouvelle-Aquitaine, en apportant son soutien financier aux initiatives suivantes :
- Journées de l’orgue les 11 et 12 mai 2024 : visites concertantes à l’orgue de la Cathédrale le samedi 11 mai (tous publics). Présentation d’un diaporama sur la restauration de l’orgue en 2005 et découverte de l’instrument avec le matériel embarqué dans le Bus de l'Orgue.
- 10 juin 2024 : atelier de découverte de la musique médiévale à travers des instruments anciens à la résidence pour séniors ABC Résidence de Montignac-Lascaux. Cette intervention se déroule sous la sous la conduite de deux intervenants : Catherine Joussellin, chanteuse, joue de la vielle, de la viole de gambe et autres instruments anciens. Maurice Moncozet, chanteur, poly-instrumentiste, spécialiste de la musique et des instruments anciens.
- 28 juin 2024 : intervention du Bus de l'Orgue à l’école primaire Marcel Grillon de la Réole (33). Ateliers de découverte de l’orgue dans l’établissement puis visites concertantes à l’orgue de l’église Saint-Pierre avec Catherine Torralba, organiste titulaire. 92 enfants sensibilisés toutes classes confondues.
Avec l’appui de ses donateurs, attentifs aux actions pédagogiques et solidaires conduites par le Festival du Périgord Noir avec son Bus de l'Orgue, le Fonds de dotation du Périgord Noir a apporté son soutien, au cours du premier semestre, aux initiatives de médiation culturelle menées à destination du jeune public en Nouvelle-Aquitaine.
- 28 avril 2023 : ateliers de découverte de l'orgue en Gironde, avec les élèves de l'école primaire Marcel Grillon de La Réole, puis visites concertantes à l'orgue de l'Église Saint-Pierre avec la participation de Catherine Torralba, organiste titulaire. Près de 200 enfants ont été sensibilisés.
Intervention de Sylvie Gorse, responsable des actions de médiation culturelle du Festival du Périgord Noir, à La Réole (33) - 6 mai 2023 : en lien avec la manifestation nationale du "Jour de l'orgue", présentation pédagogique de l'orgue avec le matériel embarqué dans le Bus de l'Orgue et visite à la tribune de l'orgue historique Lépine de la cathédrale Saint-Sacerdoce de Sarlat (environ 130 personnes dans la journée).
- 26 - 27 et 28 juin 2023 : ateliers découverte de l'orgue en Charentes, auprès des élèves du Conservatoire de musique et art dramatique de Grand-Cognac et dans des élèves des écoles primaires de Cognac.
- Les 7 et 8 octobre 2023 : partenariat renouvelé du Bus de l'Orgue avec le Festival « Points d’orgues » de Montpon-Ménestérol. Le 7 octobre : sensibilisation des élèves de l'école primaire de Ménestérol avec visites concertantes à l’orgue de l’Eglise de Montpon sous la conduite de Francis Chapelet, organiste de renommée internationale. Au total, 130 enfants ont été sensibilisés - toutes classes confondues.
- L’année 2023 a permis de relancer la mobilisation des donateurs du Fonds de dotation. Une action de levée de fonds a été organisée le 13 septembre 2023, dans le cadre de la soirée de remise des prix de l’association des Périgourdins de Paris (La Truffe) et de la tenue du Club des ambassadeurs du Périgord, en lien avec l’agence Périgord Développement. Elle a permis de sensibiliser à cette démarche les entreprises du territoire et d’enregistrer de nombreuses promesses de dons.
- De janvier à avril 2022 : ateliers d'art-thérapie et de musicothérapie dans le cadre du projet " Semeuses de paix " dans les EHPAD et à la Fondation de Selves, foyer de vie pour adultes en situation de handicap à Sarlat (24). Plusieurs techniques artistiques (musique, chant, pastel sec, collage, etc...) ont été associées, lors d'une à deux séances par mois par petits groupes de travail.
- Du 6 au 10 avril 2022 : participation au Salon du livre pour la jeunesse de Sarlat : avec visite de l'orgue de la cathédrale pour un public scolaire. Plus de 300 enfants des écoles primaires du canton ont été sensibilisés.
- Les 7 et 8 mai 2022 à la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat : présentation de l’orgue avec le matériel pédagogique du Bus de l'Orgue, dans le cadre de la manifestation nationale du Jour de l'orgue.
- 11 mai, 8 juin et 6 juillet 2022 : atelier découverte de l'orgue à la Fondation de Selves (Sarlat - 24) : 20 résidents sensibilisés.
- 12 mai, 9 juin et 7 juillet 2022 : atelier de découverte de l'orgue au Foyer de vie de Lysander (Bassillac-et-Auberoche - 24). 20 résidents sensibilisés.
- Du 7 au 10 octobre 2022 : partenariat du Bus de l’Orgue avec le Festival « Points d’orgues » de Montpon-Ménestérol. Le 7 octobre : sensibilisation des élèves de l'école primaire de Ménestérol, puis le 20 octobre : sensibilisation des élèves de l'école primaire de Montpon, à l'auditorium San-Francisco sur les orgues de Francis Chapelet. Au total, 129 enfants ont été sensibilisés - toutes classes confondues.
Sylvie Gorse, responsable des actions de médiation culturelle du Festival du Périgord Noir, explique le fonctionnement de l'orgue à un jeune public - 24 novembre 2022 : partenariat avec le Kiosque Pygmalion (Ensemble Pygmalion de Raphael Pichon). Un programme intitulé « L’Escadron volant de la Reine, projet Haendel » était invité à Montignac-Lascaux dans le cadre des actions pédagogiques initiées par le Festival du Périgord Noir. Deux séances de découverte de ce spectacle ont été conçues pour les élèves de 4e et les membres de l'orchestre du Collège Yvon Delbos de Montignac-Lascaux. 150 élèves, attentifs et enthousiastes, ont été ainsi initiés à l'univers baroque au cours de cet après-midi. La journée s'est clôturée par un concert ouvert au public à 18 heures dans la salle du Prieuré à Montignac-Lascaux.
Nos actions en 2021
La mise en œuvre des différentes actions de solidarité musicale du Fonds prévues pour le premier semestre 2021 a été perturbée par le contexte sanitaire lié à la pandémie de COVID-19.
À partir de mai, et en partenariat avec les antennes locales des conservatoires départementaux, les ateliers "Découverte de l’Orgue" ont pu être déployés à destination des scolaires du territoire néo-aquitain. Ces interventions, réalisées dans le cadre des initiatives du Bus de l'Orgue (avec un nouveau véhicule et un matériel pédagogique renouvelé en 2020/2021), sont animées par Sylvie Gorse, responsable des actions de médiation culturelle du Festival du Périgord Noir, en collaboration avec les organistes et professeurs de musique du département.
- MAI 2021
> 8 mai, à la cathédrale de Sarlat : présentation de l’orgue grâce au matériel embarqué dans le Bus et visite à la tribune de l’orgue de Sarlat en alternance, dans le cadre de la manifestation nationale du Jour de l'Orgue (120 personnes sur la journée).
> 9 mai : visite de l’atelier de Bertrand Cattiaux à Liourdes (20 personnes). - JUIN 2021
> 9 juin 2021 à Montpon-Ménéstrol (24), avec la classe de piano de Delphine Guéry, CRD de la Dordogne (45 élèves) : présentation de l’orgue avec le matériel pédagogique du Bus de l’Orgue, puis pratique des élèves à l’auditorium San Fransisco, avec le soutien de Bernard Poitevin, organiste titulaire de l’orgue de la cathédrale de Sarlat, et la participation de Francis Chapelet, organiste renommé et propriétaire de l’auditorium.
> Du 22 au 25 juin 2021 à l’église Saint-Léger de Cognac : présentation de l’orgue présentation de l’orgue (matériel pédagogique du Bus de l’Orgue), avec le soutien d'Henry Jullien, organiste et professeur au conservatoire de musique du Grand Cognac. - JUILLET 2021
> 1er juillet à Sarlat - Chapelle des Pénitents bleus. Classe de piano de Christine Mas, CRD de la Dordogne : présentation de l’orgue (matériel pédagogique du Bus de l'Orgue).
> 2 juillet au Bugue. Classe de piano de Christine Mas – École de musique du Bugue (30 élèves) : présentation de l’orgue (matériel pédagogique du Bus de l'Orgue).
> 3 juillet à Sarlat. Visites concertantes à la cathédrale pour les élèves de Christine Mas : les élèves sensibilisés les jours précédents ont pu s'initier à la pratique de l’instrument sur l'orgue de la cathédrale de Sarlat.
© Delphine Guery et Sylvie Gorse.
Nos actions en 2020
En cette année particulière compte tenu du contexte sanitaire, les acteurs culturels ont du faire preuve de créativité et d'inventivité pour maintenir une offre culturelle et musicale auprès du jeune public ou des personnes éloignées de la musique.
Avec l'appui de ses mécènes, le Fonds de dotation a ainsi pu soutenir au cours de la saison 2020 des ateliers d’initiation musicale à destination des enfants des colonies de vacances et des centres de loisirs de proximité, dans le cadre de l’opération nationale « vacances apprenantes ».
- Les ateliers de découverte de l’orgue avec les enfants de la colonie de vacances CAP Sireuil, en coordination avec la Ligue de l’enseignement de la Dordogne
Situé à proximité des Eyzies-de-Tayac, le centre a accueilli des enfant du département et de la région âgés de 6 à 14 ans de la mi-juillet à la fin août . La structure est gérée par la Ligue de l’enseignement de la Dordogne. Cinq ateliers se sont déroulés à la Cathédrale de Sarlat. Les séances ont alterné une présentation de l’instrument, de son histoire et du vocabulaire spécifique à l’orgue grâce à la projection d’un diaporama, sous la conduite de Sylvie Dubois-Gorse, responsable pédagogique du Festival, et une visite-concertante à l’orgue historique Lépine (1752) de la Cathédrale, sous la conduite de son organiste titulaire Bernard Podevin. - Les ateliers de découverte des instruments anciens au Centre de loisirs du Ratz-Haut à Sarlat et du Centre de loisirs CAP Sireuil
Le Centre de loisirs du Ratz-Haut à Sarlat et le CAP de Sireuil accueillent des enfants de 3 à 14 ans durant les vacances scolaires et les mercredis périscolaires de septembre à juin. À la demande de ces structures d’accueil, le Festival du Périgord Noir a proposé, puis mis en œuvre des ateliers de découverte de la musique à travers des instruments anciens à destination de groupes d’enfants de 7 à 11 ans, en coordination avec les directeurs des centres, 58 enfants ont sensibilisés. Ces interventions se sont déroulées au sein même des structures d’accueil, à Sarlat les 28 et 29 juillet et à Sireuil les 22 et 29 octobre, sous la conduite de deux intervenants : Catherine Joussellin, chanteuse, joue de la vielle, de la viole de gambe et autres instruments anciens. Maurice Moncozet, chanteur, poly-instrumentiste, spécialiste de la musique et des instruments anciens. - Les ateliers à destination des publics « empêchés »
Depuis 2012, le Festival du Périgord Noir a mis en place des ateliers spécifiques de médiation culturelle à destination des résidents de foyers de vie médicalisés afin de susciter de l’émotion et recréer du lien social. Pour pérenniser et améliorer les actions de découverte musicale à destination de jeunes handicapés, le Bus de l’Orgue a assuré une journée d’intervention au Foyer de vie de la Fondation de Selves à Sarlat le vendredi 7 août 2020. Une animation sur des orgues pédagogiques (3 instruments) leur a été proposée avec la participation de Baptiste Genniaux, animateur éducatif spécialisé de l’association Toulouse-les-orgues. Une visite concertante à l’orgue de la Cathédrale de Sarlat a clôturé cette session le vendredi 18 septembre 2020, sous la conduite de Bernard Podevin, organiste titulaire de ces orgues historiques.
Nos actions en 2019
- Mise en œuvre du projet « Tous au diapason avec Telemann ! » grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Safran pour l'insertion. L’objectif poursuivi est de permettre aux personnes éloignées de l’offre culturelle d’accéder à l’oratorio de Telemann « Der Tag des Gerichts » en les accompagnant dans leurs premiers pas de spectateurs lors du montage de l’Académie Baroque Internationale 2019.
Cette action leur a donné la possibilité de découvrir la musique de ce grand compositeur, avec un concert de musique de chambre et un oratorio, les 5, 6 et 7 août 2019. Le développement personnel d'adolescents et de jeunes adultes touchés par des maladies ou des handicaps est au cœur de cette démarche solidaire.
-> En savoir plus sur cette initiative en cliquant ici.
- Soutien des actions pédagogiques sur la musique classique, déployées sur la région Nouvelle-Aquitaine par le Bus de l'Orgue, à destination des classes primaires, des EPAHD et des établissements médico-sociaux.
Plusieurs animations de découverte de l’orgue, avec le soutien de Bernard Podevin, organiste titulaire de l’orgue de Sarlat, se sont déroulées de mars à mai 2019 à destination des enfants, dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP), à Calviac, Sarlat et Belvès, ainsi qu’à Liourdres (19), dans l’atelier du facteur d’orgue Bernard Cattiaux. Elles ont repris en septembre et octobre à Sarlat et à Saint-Cyprien. - Organisation de deux soirées exceptionnelles de levée de fonds dans des sites patrimoniaux remarquables du Périgord Noir, à destination des entrepreneurs néo-aquitains et des mécènes du Fonds. Le 14 août 2019 : la soirée a associé concert de musique baroque, avec l’ensemble « La Chapelle Harmonique », en l'église d'Auriac-du-Périgord et dîner au château de La Faye, superbe demeure chargée d'histoire située à proximité du village. Le 17 octobre 2019 : l'événement s'est déroulé dans les magnifiques jardins suspendus de Marqueyssac (vallée de la Dordogne) dans le prolongement d’une initiative novatrice : la création d'un parcours sonore, E//chos 24, spécialement composé pour le domaine à partir de musiques enregistrées lors de l'Académie Baroque Internationale 2019, en réponse à un appel d'offres du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.
-> En savoir plus sur les deux soirées mécénat en cliquant ici.
Nos actions en 2018
Le Fonds de dotation du Périgord Noir a poursuivi ses actions de solidarité musicale en Périgord et plus largement, en région Nouvelle-Aquitaine, en apportant son soutien financier aux initiatives suivantes :
- Appui à l'organisation d’ateliers d'art thérapie pluridisciplinaires, alliant musique, chant et dessin. Cette initiative, originale et ludique, a donné lieu à quinze animations en milieu scolaire et en maisons de retraite : 9 actions à l’école primaire de Marquay de mai à début juillet 2018, dans le cadre des TAP (45 enfants concernés) et 6 actions à l’EHPAD de Montignac de mars à mai 2018 (12 adultes en perte d’autonomie concernés).
- Soutien aux nombreuses actions pédagogiques sur la musique classique, déployées sur la région par le Bus de l'Orgue, à destination des classes primaires, des EPAHD et des établissements médico-sociaux.
École primaire Sainte-Croix à Sarlat en mars 2018 : interventions, avec Bernard Poidevin (titulaire de l'orgue de Sarlat) pour les classes élémentaires et les cours moyens (100 enfants sensibilisés) et deux visites à l’atelier de Bertrand Cattiaux, facteur et restaurateur d’orgue.
École primaire Jules Ferry à Sarlat en avril 2018 : interventions, avec Bernard Poidevin, à l’école dans le cadre des TAP et une visite concertante à l’orgue de la Cathédrale (120 enfants sensibilisés de la maternelle au CM2.)
Journées de l’orgue les 12 et 13 mai 2018 : visites concertantes à l’orgue de la Cathédrale (avec Bernard Podevin), le samedi 12 mai (tous publics). Présentation diaporama et découverte de l’instrument avec le mannequin d’orgue. Visite à l’atelier de Bertrand Cattiaux, le dimanche 13 mai (200 personnes sensibilisées durant le week-end).
Conservatoire de musique de Cognac, du 15 au 19 mai 2018 : interventions auprès des élèves du Conservatoire et dans les écoles environnantes (320 enfants et adolescents sensibilisés). - Contribution à l’achat d’un piano de qualité, un grand ¼ de queue de 1910 signé Schiedmayer, pour le Conservatoire de Musique de Montignac, en partenariat avec la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole / Agir en Charente-Périgord.
- Le 7 juin 2018, dans le cadre de sa mobilisation pour le mécénat territorial, le Fonds de dotation du Périgord Noir a organisé une soirée de levée de fonds à Aubas (Périgord) avec les acteurs économiques de la région. Elle s’est tenue dans le cadre exceptionnel du château de Sauveboeuf, très aimablement mis à disposition par Claude Douce, son propriétaire.
Cette initiative, appuyée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Dordogne, réunissait des chefs d'entreprise aquitains et périgourdins afin de mettre en lumière la mission d'intérêt général du Fonds de dotation du Périgord Noir à travers ses actions solidaires et musicales conduites sur le territoire en faveur des jeunes musiciens et des personnes éloignées de la musique. De nombreuses entreprises ont contribué au succès de cette soirée par des dons financiers ou en nature de très grande qualité.
Nos actions en 2017
Le Fonds de dotation du Périgord Noir a accordé son soutien aux actions suivantes :
- Reconduction des animations pédagogiques "Tous artistes : au Mamamouchi, je dis oui !", initiées en 2016. Cette série d’ateliers de découverte (chant et gestuelle baroques, costumes et maquillage), a été imaginée autour de l’opéra « Mamamouchi ou Molière et Lully, de Versailles à la Sublime Porte », une production montée par l’Académie de musique ancienne du Périgord Noir en 2014.
Ces ateliers ont pour objectif de susciter des vocations artistiques dans le jeune public en milieu rural et de sensibiliser à la musique classique les publics éloignés des lieux de diffusion habituels (seniors et publics « empêchés »).
De février à mai 2017, plusieurs ateliers ont été menés dans les établissements scolaires (élèves de primaires) des communes suivantes : Montignac, Coly et Temniac ainsi que dans les écoles des quartiers sensibles de Périgueux (Bas-toulon et Gour de l’Arche).
> Cliquez ici pour découvrir le travail du comédien Thierry PETEAU avec ses jeunes élèves !
- Poursuite des actions de sensibilisation à la musique classique (orgue, percussions, etc.), conduites par le Bus de l’Orgue auprès d’un jeune public (enfants en milieu scolaire). Très appréciées par les enseignants et les enfants, les sessions se sont déroulées cette année avec les élèves de des écoles primaires de Sarlat, Marquay et Saint-Amand-de-Coly pendant tout le second trimestre, puis en novembre 2017. Plus de trois cents enfants sont sensibilisés par les animateurs du Bus de l’Orgue chaque année.
Depuis septembre 2016, la Fondation Transdev apporte son soutien financier à ce programme de sensibilisation en permettant la mobilité du Bus de l'Orgue en territoire néo-aquitain.
> Cliquez ici pour lire l'entretien avec Bertand LEROY, parrain TRANSDEV de l'opération
- Organisation d'une soirée spéciale "Musique et Santé", associant concerts et intervention d'art-thérapeutes. La manifestation, ouverte à tous et gratuite, se tiendra le 22 décembre à Montignac-Lascaux (Dordogne), en partenariat avec l’antenne du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montignac, avec le soutien du Groupe Klésia de protection et d'innovations sociales.
Au programme : "Les Contes de ma mère l'Oye" (Maurice RAVEL) interprétés par les élèves des classes de piano du CRD de Dordogne et leur professeur Isabelle LOISEAU, en première partie, suivis par les interventions de Sophie CATEAU, art-thérapeute et Annick BUREAU, musicothérapeute, qui s'exprimeront sur les bienfaits reconnus de la musicothérapie sur les personnes en souffrance, physique et/ou psychologique, et leurs aidants.
En seconde partie : "Le carnaval des animaux" (Camille SAINT-SAËNS) avec Isabelle LOISEAU et Patrick HILLIARD, dans une transcription pour piano à quatre mains.
VENIR : 22 décembre 2017 à 18h30. Salle Jean Macé. Montignac-Lascaux (24)
- Organisation d'une soirée privée "Entrepreneurs". Le 23 juin dernier, le Fonds de dotation a reçu des chefs d'entreprise néo-aquitains pour une soirée conviviale, dans le cadre patrimonial du Château de la Faye, à Auriac-du-Périgord.
L'objectif de cette rencontre était de sensibiliser et de fédérer prescripteurs et mécènes de la société civile autour des actions musicales et solidaires du Fonds de dotation du Périgord Noir, dans une dynamique de partenariat culturel sur le territoire.
Au programme : visite du Château, mis à disposition pour l'événement par son propiétaire Vincent HAMELIN, administrateur du Fonds, présentation du Fonds de dotation, ses actions et ses projets, par Jean-Luc SOULÉ, son président, avec le soutien du président du Groupe HAMMEL, suivie par un intermède musical joué par les élèves du Conservatoire de musique de Montignac et son directeur David GOURVAT. Un dîner assis dans le parc du Château a conclu la soirée.
> Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée Entrepreneurs au Château de la Faye.
Nos actions en 2016
Le Fonds de dotation du Périgord Noir a accordé son soutien aux actions suivantes :
- Les ateliers pédagogiques « Tous artistes : au Mamamouchi, je dis oui ! » : une initiative originale imaginée autour de l’opéra « Mamamouchi ou Molière et Lully, de Versailles à la Sublime Porte », production 2014 de l’Académie de musique ancienne du Périgord Noir.
Au programme : découverte du clavecin, de la viole de gambe et de la musique vocale de Jean-Baptiste Lully, avec la participation de Benoît Babel, directeur de l'Ensemble Zais et ateliers autour de la gestuelle baroque, de la mise en scène, de l’art du costume et du maquillage au XVIIe siècle, animés par Jean-Paul Bouron, metteur en scène, et Thierry Peteau, maître de gestuelle baroque.
L'objectif de ces journées musicales, inscrites dans une démarche d’intérêt général, est de susciter des vocations artistiques dans le jeune public en milieu rural et de sensibiliser à la musique classique les publics éloignés des lieux de diffusion habituels (seniors et publics « empêchés »).
Le projet été récompensé par la Fondation AUDIENS GÉNÉRATIONS, sous l’égide de l’Institut de France, par le prix d’Excellence attribué le 14 décembre 2015, assorti d’une dotation financière. En 2016, ces actions éducatives ont été accueillies par une dizaine de classes primaires, une maison de retraite (EHPAD) de 50 résidents et un institut médico-éducatif (IME) pour handicapés, situés dans les communes du département (24).
- Les animations de sensibilisation à la musique classique conduites par le Bus de l’Orgue en Périgord, et plus largement poursuivies dans la région Nouvelle-Aquitaine, auprès d’un jeune public (enfants en milieu scolaire) et d’un public empêché (seniors et handicapés).
En septembre 2016, la Fondation Transdev a choisi de s'engager aux côtés du Fonds de dotation pour soutenir les actions du Bus de L'orgue. Ce partenariat, traduit par un soutien financier, permettra de développer sa mobilité sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. Une première rencontre, sous l'égide de la Fondation Transdev s'est déroulée courant novembre à Sarlat (école primaire de La Canéda).
Nos actions de juin 2014 à décembre 2015
Les statuts modifiés le 14 novembre 2014 ont prévu que, par exception, le premier exercice du Fonds a débuté le jour de la publication de sa création au Journal officiel (31 mai 2014) et a pris fin le 31 décembre 2015.
- Soutien aux nombreuses initiatives pédagogiques développées, tout au long de l’année, par l’association du Festival du Périgord Noir et le Bus de l’Orgue à travers des animations et des spectacles sur l’univers de l’orgue ou des marimbas et sur l’opéra. Ces actions, conduites en milieu scolaire (écoles primaires) ainsi que dans des instituts médico-éducatifs (la Fondation de Selves, à Sarlat, et le Foyer de Vie Lysander, à Bassilac), permettent de sensibiliser un public éloigné des salles de concerts classiques.