Soutien artistique
Le Fonds de dotation du Périgord Noir s’attache à favoriser l’émergence de jeunes talents, musiciens et chanteurs, révélés lors du Festival du Périgord Noir ou d’autres événements musicaux en Nouvelle-Aquitaine, et d’accompagner leur début de carrière. Dans cette perspective, le soutien financier du Fonds se traduit par :
- L’attribution de bourses annuelles ou d’aides ponctuelles destinées à parfaire leur formation artistique : études supérieures, master classes, académies ou échanges intergénérationnels,
- L’allocation d’aides à de jeunes artistes participant à la création et à la diffusion de productions originales qui leur permettent de mettre en valeur leurs qualités professionnelles (voix, instrument, scène) auprès de publics spécifiques (primaires, seniors, handicapés) comme d'un large public en France ou à l’étranger.
Nos actions en 2024
- Attribution de bourses de stage à de jeunes artistes pour participer à l'Académie Baroque Internationale qui s'est tenue du 2 au 11 août 2024 à Saint-Amand de Coly. Le programme de l’Académie a été consacré à l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) en donnant plusieurs «Histoires sacrées » ainsi que 2 pastorales de goût italien.
Plus de 30 artistes, de 10 nationalités différentes, ont bénéficié de l’enseignement dispensé par les professeurs émérites de cette académie. - Contribution aux frais de formation de l'équipe pédagogique (6 professeurs) de l’Académie Baroque Internationale de Saint-Amand-de-Coly qui accueille chaque été, début août, une quarantaine de musiciens et chanteurs venus du monde entier.
- Attribution de bourses d'inscription à de jeunes musiciens ou chanteurs pour l'Académie Baroque Internationale 2023 qui se déroulera du 02 au 13 août, à Saint-Amand-de-Coly (Périgord Noir). Cette édition sera consacrée à la production de l'opéra en un acte, « Il Parnasso Confuso », de Christoph Willibald Gluck (1714-1787), créé en 1765 au château de Schönbrunn. Les boursiers pourront ainsi bénéficier de la formation dispensée par les professeurs et maîtres émérites de l'Académie Internationale Baroque (frais d'enseignement et d'hébergement). Deux représentations, les 12 et 13 août, seront données par les jeunes académiciens, sous la direction d'Iñaki Encina Oyón (chef et directeur musical de l'Académie) en l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly. Les instrumentistes de l'Académie se produiront en concert le 9 août.
Les quatre boursières de l'édition 2023 sont : Charlotte Machicot, bassoniste (France), Cécile Chartrain, hautboïste et claveciniste (France), Laura Mingot Pérez, claveciniste (Espagne) et SofÍa di Benedetto, soprano (Argentine). Découvrez leurs parcours, ici.
Charlotte Machicot, Cécile Chartrain, Laura Mingot Pérez, Sofía di Benedetto - Prise en charge d'une partie des frais de formation dispensée par les 7 professeurs de renom de l'Académie Baroque Internationale du Périgord Noir à Saint-Amand-de-Coly qui assurent l'encadrement d'une trentaine d’instrumentistes et de chanteurs venus du monde entier (plus d'une quinzaine de nationalités) pour participer à « Il Parnasso Confuso » de Gluck.
Cette année, les professeurs et pédagogues de l'Académie sont : Johannes Pramsohler (professeur de violon et alto), Carlos Aransay (professeur de chant), Benoît Babel (professeur de clavecin), Jon Olaberria (professeur de hautbois), Stefano Rossi (professeur de cor), Rita de Letterriis (professeur de diction italienne).
- Attribution de quatre bourses d’inscription à de jeunes artistes leur permettant de participer à l'Académie Baroque Internationale 2022 qui se tiendra du 08 au 19 août 2022 à Saint-Amand-de-Coly. L'œuvre retenue cette année est l'oratorio « La Resurrezione », l'une des plus belles pièces écrites par Georg Friedrich Haendel (1708), créée à Rome grâce au soutien du fastueux marquis de Repoli.
35 instrumentistes et chanteurs, de 17 nationalités différentes, bénéficieront de la formation dispensée par les professeurs et maîtres émérites.
Les boursiers sélectionnés pour 2022 (prise en charge des frais d'enseignement et d’hébergement) sont trois chanteuses et un chanteur : Ana Escudero, soprano - Lina Ferencz, contralto - Natacha Nocetti, soprano - Vladimir Rueda, baryton.
> Retrouvez l'interview de Natacha Nocetti au sujet de sa participation à l'Académie 2022 en cliquant ici. - Contribution aux frais de formation de l'équipe pédagogique (7 professeurs) de l’Académie Baroque Internationale de Saint-Amand-de-Coly qui accueille chaque été, début août, une quarantaine de musiciens et chanteurs venus du monde entier.
- L'édition 2022 de l'Académie Baroque Internationale, qui fêtait son 20e anniversaire, a été spectaculaire et largement médiatisée. Les mécènes ont été invités aux représentations de l'oratorio de Haendel données en l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly, le 18 et le 19 août 2022, en remerciement de leur soutien pour la saison 2022.
- Appui à la tournée (2022/2023) en France et à l’étranger de l'oratorio sacré de Haendel « La Resurrezione », produite par l’Académie Baroque Internationale du Périgord Noir 2022.
© Photos Paul Denais - Académie Baroque Internationale 2022
> Pour faire un don au fonds,cliquez ici.
- Quatre bourses de stages et d’étude ont été attribuées à des jeunes musiciens de l'Académie Baroque Internationale 2021 qui s'est déroulée du 5 au 14 août 2021 à Saint-Amand-de-Coly. L’Académie 2020 n'ayant pu avoir lieu en raison des contraintes sanitaires, le programme initialement prévu a été repris en 2021.
De nombreux musiciens étrangers ont pu participer à l’Académie (17 nationalités présentes) après avoir rempli leurs obligations sanitaires à l’arrivée en France. Ce stage-production, réputé pour la qualité de ses enseignements, était consacré à l’oratorio sacré chanté par un cœur exclusivement féminin, « Sanctus Petrus et Sancta Magdalena » de Johann Adolph Hasse (1699-1783), un des compositeurs majeurs de l’époque baroque, rival d’Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel ou Alessandro Scarlatti. 12 chanteuses et 12 instrumentistes ont travaillé pendant dix jours et deux représentations de l’œuvre ont été données les 12 et 13 août 2021. Les instrumentistes de l’Académie ont également proposé un concert, le 10 août, avec l’ensemble des concerti de « L’Estro Armonico » d’Antonio Vivaldi.
Les boursières 2021 (frais d’inscription et d’enseignement) sont : Sara Sedano, soprano - Jaia Nibroski, soprano - Nicole Ralon, mezzo-soprano - Naomi Dumas, violon. - Le Fonds de dotation n'a pas pu organiser de soirées privées destinées aux levées de fonds, compte tenu des dispositifs de sécurité sanitaire liés à la pandémie. Cependant, des campagnes de sensibilisation ont été conduites par correspondance afin de recueillir des dons et poursuivre les actions prévues en 2022.
Les chanteuses du cœur de l'Académie Baroque Internationale 2021. Photo : Paul Denais.
Nos actions en 2020
Les mesures sanitaires déployées cette année en raison de la pandémie de COVID-19 ont fortement affecté le secteur culturel, et notamment le spectacle vivant. L'Académie Baroque Internationale qui réunit chaque été, dans le village de Saint-Amand-de-Coly en Périgord, une quarantaine de jeunes musiciens et une dizaine de professeurs venus du monde entier, n'a pu être maintenue.
Le Fonds de dotation qui apporte, depuis plus de cinq ans, son soutien financier à l'Académie via l'attribution de bourses aux jeunes artistes ou la contribution aux frais de formation a du reporter ses engagements de soutien artistique à l'année prochaine et s'est concentré en 2020 sur les actions d'intérêt général dédiées à la solidarité musicale sur le territoire néo-aquitain.
Nos actions en 2019
- Attribution de quatre bourses d’inscription à de jeunes artistes pour participer à l’Académie Baroque Internationale 2019 qui a donné une version de l’oratorio de Georg Philip Telemann, « Der Tag des Gerichts (Le jour du Jugement Dernier) ». Composée en 1762, cette oeuvre majeure est rarement représentée. Les quatre boursiers sont César Castro, baryton (Mexique), Ligia Cedillo, mezzo-soprano (Mexique), Luisa Trejos, soprano (Colombie) et Naomi Dumas, violon (Canada).
Les bourses accordées leur ont permis de bénéficier de la formation dispensée par les professeurs et maîtres émérites de l'Académie Internationale Baroque (frais d'enseignement et d'hébergement).
- Prise en charge d’une partie des frais de formation dispensée au sein de l’Académie de Saint-Amand-de-Coly qui a fait appel en juillet/août 2019 à une quarantaine de musiciens et chanteurs venus du monde entier (élèves de 17 nationalités).
- Organisation de deux soirées exceptionnelles de levée de fonds dans des sites patrimoniaux remarquables du Périgord Noir, à destination des entrepreneurs néo-aquitains et des mécènes du Fonds.
Le 14 août 2019 : la soirée a associé concert de musique baroque, avec l’ensemble « La Chapelle Harmonique », en l'église d'Auriac-du-Périgord et dîner au château de La Faye, superbe demeure chargée d'histoire située à proximité du village.
Le 17 octobre 2019 : l'événement s'est déroulé dans les magnifiques jardins suspendus de Marqueyssac (vallée de la Dordogne) dans le prolongement d’une initiative novatrice : la création d'un parcours sonore, E//chos 24, spécialement composé pour le domaine à partir de musiques enregistrées lors de l'Académie Baroque Internationale 2019, en réponse à un appel d'offres du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.
-> En savoir plus sur les deux soirées mécénat en cliquant ici.
Nos actions en 2018
- Appui à un programme pluriannuel 2017-2019 « Identité Suisse en Musique » mené dans le cadre du Festival du Périgord Noir. Ce programme porte sur la production de concerts percutants avec de jeunes talents français et suisses, interprètes ou compositeurs, en lien avec les HEM (Haute Ecole de Musique) de Genève et Lausanne, le Concours international de Genève et le Montreux Jazz Festival. Avec le soutien de The Conny and Maeva Charitable Foundation.
- Soutien aux jeunes talents européens, chanteurs et instrumentistes, invités à l'Académie Baroque Internationale 2018, sous la direction musicale d’Iñaki Encina Oyòn. La production montée avec les élèves était l'oratorio « ll Triomfo del Tempo e del Disinganno » de Haendel. 4 bourses ont été attribuées à : Dmytro Kokoshynskyy, clavecin, Maria Lueiro, soprano, Jesús Rodil Rodríguez, ténor et Francisco Ortega, ténor.
- Soutien aux musiciens professionnels, venus du monde entier, suivre les enseignements de l'Académie d’Orgue de Sarlat en septembre, dispensés par Michel Bouvard (orgue) et Yasuko Bouvard (clavecin). 2 bourses ont été attribuées à : Joonho Pack et SeoYoun Choi.
- Soutien aux charges liées à la formation dispensée aux jeunes musiciens par les professeurs émérites des deux Académies.
- Le 7 juin 2018, dans le cadre de sa mobilisation pour le mécénat territorial, le Fonds de dotation du Périgord Noir a organisé une soirée de levée de fonds à Aubas (Périgord) avec les acteurs économiques de la région. Elle s’est tenue dans le cadre exceptionnel du château de Sauveboeuf, très aimablement mis à disposition par Claude Douce, son propriétaire.
Cette initiative, appuyée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Dordogne, réunissait des chefs d'entreprise aquitains et périgourdins afin de mettre en lumière la mission d'intérêt général du Fonds de dotation du Périgord Noir à travers ses actions solidaires et musicales conduites sur le territoire en faveur des jeunes musiciens et des personnes éloignées de la musique. De nombreuses entreprises ont contribué au succès de cette soirée par des dons financiers ou en nature de très grande qualité.
Photos 1 , 2 et 3 : Jean-Luc Soulé, président du Fonds de dotation du Périgord Noir avec Christophe Fauvel, président de la CCI Dordogne et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Vincent Hamelin, administrateur du Fonds de dotation.
Nos actions en 2017
- Attribution de bourses destinées à suivre les enseignements prodigués par les deux Académies du Festival du Périgord Noir : l’Académie de Musique Ancienne en août, à Saint-Amand de Coly, et l’Académie d'Orgue et de Clavecin en septembre, à Sarlat.
Après étude des candidatures reçues, cinq jeunes artistes, de toutes nationalités, ont été sélectionnés. Quatre d’entre eux ont pu bénéficier du soutien du Fonds, l’une des candidates s’étant malheureusement désistée peu avant l’ouverture de l’Académie. Le Fonds de dotation a pris en charge les frais d’enseignement et d'hébergement en Périgord de ces jeunes élèves.
> Les deux boursiers de l’Académie de Musique Ancienne 2017 sont : Conor GRICMANIS (Royaume-Uni), violon et Maialen LOTH (France), alto. Sous la direction de Iñaki Encina OYÓN et de son équipe pédagogique, le programme de l’Académie 2017 portait cette année sur l'œuvre complexe du musicien allemand J.S. BACH, avec l'étude de motets très connus du compositeur et des œuvres des membres de sa famille. Deux superbes représentations ont été données par les élèves en l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, devant un large auditoire venu saluer leur virtuosité.
> Les deux boursiers de l’Académie d'Orgue et de Clavecin sont : Hendrik BURKARD (Allemagne), orgue et Lucile DOLLAT (France), orgue. Au contact de l'Orgue de Jean-François Lépine (1752), l'Académie offre aux stagiaires une immersion de quelques jours dans les répertoires de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles et permet une transversalité entre orgue et clavecin, sous la direction musicale de Michel BOUVARD (orgue) et Yasuko BOUVARD (clavecin). Deux concerts (orgue et clavecin) ont clôturé l'Académie à Sarlat (Chapelle des Pénitents bleus et Cathédrale Saint-Sacerdos).
À noter : Hendrick BURKARD (orgue) a obtenu, en octobre dernier, le premier prix ex-aequo du concours d’orgue Xavier DARASSE à Toulouse.
> Cliquez ici pour en savoir plus sur les jeunes boursiers 2017. - Soutien apporté aux deux Académies du Festival - Musique ancienne du Périgord Noir et Semaine Orgue de Sarlat, à travers une aide financière contribuant au coût de formation dispensée par les professeurs émérites de ces deux académies.
- Organisation d'une soirée privée "Entrepreneurs". Le 23 juin dernier, le Fonds de dotation a reçu des chefs d'entreprise néo-aquitains pour une soirée conviviale, dans le cadre patrimonial du Château de la Faye, à Auriac-du-Périgord.
L'objectif de cette rencontre était de sensibiliser et de fédérer prescripteurs et mécènes de la société civile autour des actions musicales et solidaires du Fonds de dotation du Périgord Noir, dans une dynamique de partenariat culturel sur le territoire.
Au programme : visite du Château, mis à disposition pour l'événement par son propiétaire Vincent HAMELIN, administrateur du Fonds, présentation du Fonds de dotation, ses actions et ses projets, par Jean-Luc SOULÉ, son président, avec le soutien du président du Groupe HAMMEL, suivie par un intermède musical joué par les élèves du Conservatoire de musique de Montignac et son directeur David GOURVAT. Un dîner assis dans le parc du Château a conclu la soirée.
> Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée Entrepreneurs au Château de la Faye.
Nos actions en 2016
- Soutien apporté à dix jeunes artistes prometteurs, venus du monde entier, qui se sont vus accorder une bourse pour participer aux deux Académies professionnelles organisées par le Festival du Périgord Noir pendant la saison estivale. Le Fonds de dotation du Périgord Noir a pris en charge le coût de leur formation pédagogique et leurs frais d’hébergement (gîte et couvert) en Périgord.
Sept chanteurs et musiciens, de toutes nationalités : Pauline FERACCI, soprano, Carol GARCIA, mezzo-soprano, Ian Carlos HERRERA, Shannon LUK, Conor GRICMANIS, Hadrien DELMOTTE, violonistes et Jennifer LUTTER, alto, ont pu ainsi bénéficier de l’enseignement de grande qualité dispensé par l'Académie de musique ancienne du Périgord Noir, du 03 au 13 août 2016.
Placée sous la direction musicale du chef d’orchestre Iñaki Encina OYÓN, succédant à Michel LAPLENIE, entouré d’une nouvelle équipe pédagogique, l’Académie de musique ancienne a accueilli une cinquantaine d’élèves, de toutes nationalités, dans le charmant village de Saint-Amand-de-Coly (24).
Le projet artistique 2016 était consacré à la production de l’oratorio San Giovanni BATTISTA, une œuvre composée en 1675 par Alessandro STRADELLA. L’Académie s’est conclue par deux représentations données les 11 et 12 août en l’Abbaye de Saint-Amand-de-Coly. La production a été reprise le 15 novembre 2016 au Théâtre d’Herblay, dans les Yvelines.
Trois organistes internationaux, Anne-Isabelle de PARCEVAUX, Kanaka SHIMIZU et Johannes SKOOG ont pu suivre, du 07 au 10 septembre 2016, les masterclasses de l’Académie d’Orgue et de clavecin de Sarlat animées par les musiciens et professeurs renommés Michel BOUVARD (orgue) et Yasuko BOUVARD (clavecin), avec la participation de Bernard PODEVIN, organiste titulaire de la cathédrale de Sarlat. Ces enseignements permettent de s'initier ou se perfectionner à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. L’Académie s’est conclue par deux concerts donnés par les stagiaires à Sarlat, à la Chapelle des Pénitents Bleus (clavecin) et à la Cathédrale Saint-Sacerdos sur le superbe orgue Lépine (datant de 1752).
- Soutien apporté aux deux Académies du Festival - Musique ancienne du Périgord Noir et Semaine Orgue de Sarlat, à travers une aide financière contribuant au coût de formation dispensée par les professeurs émérites de ces deux académies.
- Appui à la tournée de la production 2016 du Festival. Le Fonds de dotation a pris en charge certains frais liés à la tournée de l'oratorio San Giovanni BATTISTA (production montée par l’Académie de Musique Ancienne 2016) repris le 15 novembre 2016 au Théâtre d’Herblay (Yvelines).
Nos actions de juin 2014 à décembre 2015
Les statuts modifiés le 14 novembre 2014 ont prévu que, par exception, le premier exercice du Fonds a débuté le jour de la publication de sa création au Journal officiel (31 mai 2014) et a pris fin le 31 décembre 2015.
- Soutien apporté à de jeunes talents pour participer au projet « Mamamouchi ou Molière et Lully, de Versailles à la Sublime Porte », production 2014 de l’Académie de musique ancienne du Périgord Noir, dirigée par Michel LAPLÉNIE et mise en scène par Jean-Paul BOURON. Ce spectacle original a réuni plus d’une cinquantaine de jeunes artistes, musiciens, chanteurs et danseurs, dans une relecture passionnante du « Bourgeois Gentilhomme » autour de la musique écrite par Lully pour cette œuvre. Il a été présenté pour la première fois en août 2014 en l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly (24), dans le cadre du Festival du Périgord Noir 2014, édition qui avait pour thème « Rêves d’Orient ».
> Pour voir la video du spectacle, cliquez ici.
- Soutien à trois jeunes musiciens, Maxime DUCHÉ, ténor, Cécile LOHMULLER, soprano, et Anne PERILLAT, flûte traversière, pour prendre en charge leur inscription à l’Académie de Musique Ancienne 2015.
Au cours de cette Académie, les élèves ont effectué, pendant une semaine, un travail professionnel (partition, dimension scénique) avec de grands maîtres du baroque autour de l’oratorio « Judas Macchabaeus », de Haendel. L’oratorio a été présenté les 8 et 9 août 2015 dans l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly (24), dans le cadre de la saison 2015 du Festival du Périgord Noir, bâtie sur le thème « Haendel dans les collines ».
- Attribution d’une bourse d’études supérieures 2015/2016, d’un montant de 2 500 euros, à la jeune soprano Eugénie de PADIRAC, pour l’aider à poursuivre sa formation professionnelle dans le cadre d’un master de chant lyrique (deux ans), au sein de la prestigieuse école supérieure du Royal Conservatoire of Scotland, à Glasgow.
J’étudie depuis septembre 2015 au Royal Conservatoire of Scotland, à Glasgow, en Master de chant lyrique. J'y poursuis une formation très intéressante. En effet, ce Master me donne l’opportunité de travailler avec de grands professionnels et de grands musiciens reconnus... EUGÉNIE DE PADIRAC
... J’ai ainsi la chance d’étudier deux heures par semaine la technique vocale avec Wilma Mac Dougall, ma professeur de chant, ainsi que l’interprétation des différents répertoires très spécifiques comme le lied, la mélodie, l’oratorio et l’opéra. J’apprends également les différents styles baroque, classique, romantique, contemporain, etc. La formation est très complète. Je suis des cours de langues (italien, allemand, russe), de yoga, de technique Alexander et de théâtre. J'ai également la possibilité d'apprendre à enregistrer en studio et de bénéficier de l'expérience d'agents et d'artistes talentueux lors des masterclasses proposées. De plus, la vie à Glasgow est agréable, malgré le temps un peu capricieux ! Le conservatoire est un lieu chaleureux et studieux où les étudiants travaillent avec plaisir. Je suis très heureuse de ce conservatoire et de tout ce qu’il me permet de découvrir et d’approfondir ». Eugénie DE PADIRAC