Mécénat territorial
SOIRÉES ENTREPRENEURS
Le Fonds de dotation du Périgord Noir organise régulièrement des soirées mécénat à destination des acteurs économiques de la région Nouvelle-Aquitaine, dans des sites patrimoniaux d'exception du Périgord. Ces événements, relayés par les chambres consulaires, ont pour objectif de mettre en lumière la proximité des entrepreneurs avec la mission d’intérêt général du Fonds, à travers ses actions solidaires et musicales envers les jeunes musiciens et les personnes éloignées de la musique sur le territoire.
2024
Le mardi 3 septembre 2024, le Fonds de dotation du Périgord Noir a donné rendez-vous à ses donateurs et à ses partenaires institutionnels lors d’une soirée au Golf Public de Périgueux (sur réservation). Cet événement a été organisé en lien avec le Club des ambassadeurs du Périgord et l'agence Périgord Développement (CCI 24). Plus d'informations, ici.
2023
Une soirée a été organisée le mercredi 13 septembre à destination des donateurs du Fonds et de ses interlocuteurs institutionnels régionaux, en partenariat avec le Club des ambassadeurs du Périgord et la CCI 24, via son agence Périgord Développement.
La manifestation s'est tenue dans le cadre de la Foire Exposition de Périgueux, événement annuel majeur de la vie économique en Dordogne.
2022
Une campagne d’appel aux dons a été conduite en juillet 2022 auprès des entreprises de Nouvelle-Aquitaine et des particuliers mélomanes de tout l’Hexagone. En remerciement de leur soutien financier, les donateurs ont été conviés à assister, avec une personne de leur choix, à l'un des deux concerts donnés en l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly par les jeunes musiciens et chanteurs de l'Académie Baroque Internationale, le 18 août (à 21 heures) ou le 19 août (à 15 heures, avec cocktail à l'issue du spectacle en compagnie des artistes et de leurs professeurs).
Au programme de cette 20e édition de l'Académie : l’oratorio "La Resurrezione" de Georg Friedrich Haendel, dirigé par Iñaki Encina Oyón.
© Photo : Paul Denais - Académie 2022
En 2020 et 2021, la crise sanitaire due à la pandémie de COVID n’a pas permis de réunir comme prévu les partenaires et donateurs du Fonds autour de soirées dédiées. Cependant, nombre d'entre eux se sont retrouvés autour des jeunes talents invités ou des actions de solidarité musicale menées au cours de ces deux années sur le territoire du Périgord Noir.
Le 17 octobre 2019 aux Jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac
Jean-Luc SOULÉ présentant face à Nathalie LANZI (de dos) et Jean-François CLEDEL (assis) les actions du Fonds de dotation du Périgord Noir lors du dîner avec les entrepreneurs néo-aquitains.
Le Fonds de dotation du Périgord Noir et son président Jean-Luc SOULÉ, avec le soutien de la CCI de Nouvelle-Aquitaine et son président Jean-François CLEDEL, ont convié le 17 octobre 2019 chefs d'entreprise néo-aquitains et mécènes du Fonds de dotation à participer à la journée de clôture du 37e Festival du Périgord Noir, en présence de Nathalie LANZI, vice-présidente culture, patrimoine, jeunesse et sport de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Guillaume DELPIROUX, directeur de la culture et du patrimoine. Ils ont été accueillis par Geneviève ROSSILLON, gérante des Jardins de Marqueyssac.
Le programme original de cette journée alliait deux rendez-vous musicaux : dans l'après-midi, l'inauguration d'une création contemporaine électroacoustique et géolocalisée, composée par l'artiste Eddie LADOIRE pour les Jardins suspendus de Marqueyssac, à découvrir en mode connecté au fil des allées, puis en soirée, un récital de musique classique du XVIIe et XVIIIe, donné sur les grandes orgues de Sarlat par les musiciens Michel et Yasuko BOUVARD, avec diffusion simultanée sur grand écran devant l'autel.
Un dîner privé s'est tenu dans le Château de Marqueyssac, au cours duquel Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir, a rappelé les actions de soutien solidaire et musical menées par le Fonds de dotation sur le territoire régional à destination des jeunes talents musiciens et des publics éloignés de la musique. Un engagement et des initiatives d’intérêt général conduites tout au long de l’année, en lien avec le Festival du Périgord Noir, qui ne pourraient exister et se développer sans la fidélité et la générosité des mécènes privés, entreprises et particuliers, présents aux côtés du Fonds depuis plus de cinq ans. "L’implication des entreprises néo-aquitaines dans cette démarche visant l'attractivité du territoire est indispensable et mérite d'être renforcée" a souligné Jean-Fançois CLEDEL, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, dans son intervention. De son côté, Nathalie LANZI, vice-présidente de la Région, a salué " le dynamisme du Festival du Périgord Noir et son inventivité dans les divers projets engagés, qui en font le principal festival de musique classique de la Région Nouvelle-Aquitaine".
> Pour en savoir plus sur la soirée mécénat des Jardins de Marqueyssac, cliquez ici.
> Télécharger l'invitation programme.
Le 14 août 2019 au château de la Faye à Auriac-du-Périgord
Jean-Luc SOULÉ, président du Fonds de dotation du Périgord Noir et Vincent HAMELIN, administrateur du Fonds et propriétaire du château de la Faye
Le Fonds de dotation du Périgord Noir a reçu, le 14 août 2019, une sélection de chefs d'entreprise du territoire dans le charmant village d’Auriac-du-Périgord. Le Fonds de dotation souhaitait, à cette occasion, mobiliser prescripteurs et mécènes issus de la société civile autour de ses engagements et de ses objectifs futurs. L’accueil s’est déroulé à l’église d’Auriac-du-Périgord où les invités ont pu assister à un concert baroque autour des musiques du film « Tous les matins du monde » donné par l’ensemble « La Chapelle Harmonique », placée sous la direction de Valentin Tournet, viole de gambe, dans le cadre du 37e Festival du Périgord Noir.
La rencontre s’est ensuite poursuivie dans le très beau cadre patrimonial du château de la Faye où le président du Fonds de dotation, Jean-Luc SOULÉ, et Vincent HAMELIN, propriétaire de la demeure, ont présenté les dernières actions du Fonds en faveur des jeunes talents du territoire et des publics éloignés des sources de diffusion usuelles. La soirée s'est conclue par un dîner assis dans le parc du château en présence des artistes du concert.
Téléchargez l'invitation programme
Le 7 juin 2018 au château de Sauvebœuf à Aubas
Le Fonds de dotation du Périgord Noir réunissait, avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne, des chefs d’entreprise aquitains et périgourdins, dont Jean-François Clédel et Christophe Fauvel, les présidents des CCI Nouvelle-Aquitaine et Dordogne pour une soirée mécénat. La manifestation s'est déroulée le 7 juin 2018 dans le magnifique château de Sauvebœuf à Aubas.
Les invités ont assisté aux interventions de Jean-Luc Soulé, président du Fonds de dotation, de Christophe Fauvel, président de la CCI 24, de Jean-François Clédel, président de la CCI de Nouvelle-Aquitaine, de Vincent Hamelin, administrateur du Fonds et de Jean-Baptiste van Elslande, directeur général de Fromarsac. Tous ont souligné l'engagement et les initiatives du Fonds de dotation pour partager la culture musicale sur le territoire et salué sa contribution à l'attractivité du Périgord, tout en rappelant la nécessité d'un soutien actif des professionnels néo-aquitains pour porter ses actions.
La soirée s'est poursuivie par un récital de jazz donné par de jeunes musiciens de la Vézère, puis un dîner assis au cours duquel les donateurs présents ont reçu des produits d'excellence du Périgord, offerts par les sociétés partenaires de l'événement.
> Pour en savoir plus sur la soirée mécénat de Sauvebœeuf, cliquez ici.
Le 23 juin 2017 au château de la Faye à Auriac-du-Périgord
> Pour en savoir plus sur la soirée mécénat de la Faye, cliquez ici.
RENCONTRES TERRITORIALES
Engagé depuis sa création dans une campagne de sensibilisation auprès des forces vives de la région Aquitaine, le Fonds de dotation du Périgord Noir organise et anime des rencontres partenariales autour du mécénat culturel territorial. Ces événements conviviaux et participatifs, auxquels sont associés les principaux acteurs économiques, politiques et culturels de la région, donnent l’occasion de mettre en perspective les enjeux essentiels du mécénat et sa contribution à la compétitivité du territoire.
Le 24 avril 2015 à Périgueux
Téléchargez le compte–rendu complet
Le 14 novembre 2014 à Bergerac
Téléchargez le compte–rendu complet
Le 27 juin 2014 à Condat-sur-Vézère
Téléchargez le compte–rendu complet
CAMPAGNES DE SENSIBILISATION
Outre les liens étroits que le Fonds de dotation du Périgord Noir a noué avec ses principaux donateurs et ses partenaires, deux campagnes d’appel à des dons privés ont été conduites, entre juin 2014 et décembre 2015, à l’échelle régionale et nationale.
Menées auprès des particuliers et des professionnels, elles avaient pour objectif de conforter et d’accroître les capacités financières du Fonds, dès son lancement et de manière durable, pour développer les actions d’intérêt général autour de la culture musicale sur le territoire.