Après dix années passées à sillonner les routes de Nouvelle-Aquitaine, le Bus de l’Orgue et une partie de ses outils pédagogiques étaient devenus obsolètes.
Pour poursuivre et pérenniser cette initiative, unique en son genre en France, le Festival du Périgord Noir s’est doté cet automne d’un nouveau véhicule : un Renault Trafic Combi. Cette acquisition a été rendue possible grâce à des subventions de l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’à une aide de la Fondation du Groupe Safran pour l’Insertion.
À ce jour, il reste à finaliser l’aménagement du nouveau Bus (habillage et rangements) et à renouveler une partie du matériel : logiciels spécifiques, notamment pour les personnes handicapés, tablettes numériques, orgues pédagogiques pour multiplier les accès aux instruments en classe.
Le Fonds de dotation du Périgord Noir, avec le soutien de ses mécènes, prévoit de contribuer en 2021 aux actions territoriales du Bus de l'Orgue, dans le cadre de sa mission de solidarité musicale en région Nouvellle-Aquitaine.
> Pour faire un don en ligne, rendez-vous sur notre espace de paiement sécurisé.
Le Bus de l’Orgue : une mission d’intérêt général en Nouvelle-Aquitaine
Depuis 2010, le Bus de l’Orgue se déplace tout au long de l’année dans des établissements néo-aquitains (écoles, lycées, EHPAD, foyers de vie pour personnes handicapées) pour proposer une offre culturelle musicale de qualité (découverte de l’orgue, sensibilisation à la musique baroque et classique, etc.) à des publics qui en sont éloignés. Il permet également à ces publics d’assister, pendant la saison estivale, aux répétitions de l’Académie Baroque Internationale et aux concerts donnés dans le cadre du Festival du Périgord Noir.
> Pour en savoir plus sur le Bus de l’Orgue, téléchargez la nouvelle brochure.
Atelier découverte de l'orgue dans la cathédrale de Sarlat, animé par Sylvie Dubois-Gorse, responsable pédagogique du Festival du Périgord Noir.