• Rejoindre Faire Don

Après dix années passées à sillonner les routes de Nouvelle-Aquitaine, le Bus de l’Orgue et une partie de ses outils pédagogiques étaient devenus obsolètes. 

Pour poursuivre et pérenniser cette initiative, unique en son genre en France, le Festival du Périgord Noir s’est doté cet automne d’un nouveau véhicule : un Renault Trafic Combi. Cette acquisition a été rendue possible grâce à des subventions de l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’à une aide de la Fondation du Groupe Safran pour l’Insertion.

À ce jour, il reste à finaliser l’aménagement du nouveau Bus (habillage et rangements) et à renouveler une partie du matériel : logiciels spécifiques, notamment pour les personnes handicapés, tablettes numériques, orgues pédagogiques pour multiplier les accès aux instruments en classe. 

Le Fonds de dotation du Périgord Noir, avec le soutien de ses mécènes, prévoit de contribuer en 2021 aux actions territoriales du Bus de l'Orgue, dans le cadre de sa mission de solidarité musicale en région Nouvellle-Aquitaine.

> Pour faire un don en ligne, rendez-vous sur notre espace de paiement sécurisé.

Le Bus de l’Orgue : une mission d’intérêt général en Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2010, le Bus de l’Orgue se déplace tout au long de l’année dans des établissements néo-aquitains (écoles, lycées, EHPAD, foyers de vie pour personnes handicapées) pour proposer une offre culturelle musicale de qualité (découverte de l’orgue, sensibilisation à la musique baroque et classique, etc.) à des publics qui en sont éloignés. Il permet également à ces publics d’assister, pendant la saison estivale, aux répétitions de l’Académie Baroque Internationale et aux concerts donnés dans le cadre du Festival du Périgord Noir. 

> Pour en savoir plus sur le Bus de l’Orgue, téléchargez la nouvelle brochure.

PN Bus Orgue 6 DSCF0445 sarlat aot 20Atelier découverte de l'orgue dans la cathédrale de Sarlat, animé par Sylvie Dubois-Gorse, responsable pédagogique du Festival du Périgord Noir.

Imprimer E-mail

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation au mécénat territorial, le Fonds de dotation du Périgord Noir et son président Jean-Luc SOULÉ, avec le soutien de la CCI de Nouvelle-Aquitaine et son président Jean-François CLEDEL, ont convié chefs d'entreprise néo-aquitains et mécènes du Fonds de dotation à participer à la journée de clôture du 37e Festival du Périgord Noir, en présence de Nathalie LANZI, vice-présidente culture, patrimoine, jeunesse et sport de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Guillaume DELPIROUX, directeur de la culture et du patrimoine. Nous étions accueillis par Geneviève ROSSILLON, gérante des Jardins de Marqueyssac

Original, le programme de cette journée alliait création contemporaine électroacoustique, en mode connecté, dans les Jardins suspendus de Marqueyssac et, en soirée, musique classique du XVIIet XVIIIe sur les grandes orgues de Sarlat. 
À cette occasion, un dîner privé s'est tenu dans le Château de Marqueyssac, au cours duquel Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir, a rappelé les actions de soutien solidaire et musical menées par le Fonds de dotation sur le territoire régional à destination des jeunes talents musiciens et des publics éloignés de la musique. Un engagement et des initiatives d’intérêt général conduites tout au long de l’année, en lien avec le Festival du Périgord Noir, qui ne pourraient exister et se développer sans la fidélité et la générosité des mécènes privés, entreprises et particuliers, présents aux côtés du Fonds depuis plus de cinq ans. 
DINER 1710
Jean-Luc SOULÉ présentant face à Nathalie LANZI (de dos) et Jean-François CLEDEL (assis) les actions du Fonds de dotation du Périgord Noir lors du dîner avec les entrepreneurs néo-aquitains.

Au cours de l'après-midi, les invités ont découvert autrement les Jardins de Marqueyssac et son parcours sonore géolocalisé E//chos 24, en compagnie de l’artiste bordelais Eddie LADOIRE, compositeur de l'œuvre pour ce site remarquable en Périgord, réalisée à partir de sons captés lors du 37e Festival du Périgord Noir et dans les Jardins de Marqueyssac. Cette création a obtenu le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Event Tech. 
PN 19 17 oct 12 DSCF8864 Marqueyssac
Les invités dans les allées des Jardins de Marqueyssac. À gauche de la photo : Eddie LADOIRE,  Véronique IACIU (Directrice Artistique du Festival du Périgord Noir) et Nathalie LANZI. 
À l’issue de cette déambulation sonore dans les Jardins, les présidents des différentes instances invitantes se sont exprimés sur leur volonté de porter des projets culturels innovants et de qualité, ayant pour but de valoriser le patrimoine sur l’ensemble du territoire, lui assurant ainsi une attractivité toujours renouvelée, pour ses visiteurs aussi bien que pour ses résidents. 
L’implication des entreprises néo-aquitaines dans cette démarche est indispensable et mérite d'être renforcée a souligné Jean-Fançois CLEDEL, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. De son côté, Nathalie LANZI, vice-présidente de la Région, a salué le dynamisme du Festival du Périgord Noir et son inventivité dans les divers projets engagés, qui en font le principal festival de musique classique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
PN 19 17 oct 23 DSCF8939 Marqueyssac
 De gauche à droite : Jean-François CLEDEL, Véronique IACIU, Jean-Luc SOULÉ, Geneviève ROSSILLON, et Nathalie LANZI. 
Après le cocktail et le dîner, la soirée s’est conclue à Sarlat par un concert pédagogique exceptionnel donné par Michel et Yasuko BOUVARD, musiciens de grand renom, sur les grandes orgues de la cathédrale Saint-Sarcerdos. La pédagogie de Michel BOUVARD, depuis son clavier dans le magnifique buffet d’orgue, a fait merveille grâce à un grand écran affichant son intervention et leur jeu en direction du public. Pendant plus de onze ans, Michel BOUVARD, organiste, a animé l'Académie d’Orgue de Sarlat se déroulant en septembre (actuellement suspendue), avec la participation active de son épouse Yasuko BOUVARD (clavecin).  Le Fonds de dotation du Périgord Noir a accordé plus d’une quinzaine de bourses aux élèves venus du monde entier assister aux enseignements de ces deux professeurs émérites. 
PN 19 17 oct 52 DSCF8956 Sarlat
Concert pédagogique de Michel et Yasuko BOUVARD sur les grandes orgues de Sarlat.
> Retrouvez les projets 2019-2020 du Fonds de dotation du Périgord Noir, en cliquantpdfici.
Photos Paul DENAIS et Florence PEYRON.
 

Imprimer E-mail

Jeudi 7 juin 2018 - Soirée annuelle du Fonds au Château de Sauvebœuf

DASB0706

Le 07 juin dernier, dans le cadre patrimonial exceptionnel du château de Sauvebœuf, le Fonds de dotation du Périgord Noir réunissait, avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne, des chefs d’entreprise aquitains et périgourdins, dont Jean-François Clédel et Christophe Fauvel, les présidents des CCI Nouvelle-Aquitaine et Dordogne. Une soirée mémorable, mise en place par les administrateurs du Fonds appuyés par Florence Peyron, en charge de la communication !
Ce rendez-vous annuel avec les acteurs économiques de la région a pour objectif de mettre en lumière la mission d’intérêt général du Fonds à travers ses actions solidaires et musicales conduites sur le territoire envers les jeunes musiciens et les personnes éloignées de la musique. 

Accueil des invités dans la cour du château de Sauvebœuf, propriété de Claude Douce.

SB
SB
SB

Au centre : Jean-Baptiste van Elslande, directeur de Fromarsac et Jean-Luc Soulé, président du Fonds de dotation du Périgord Noir 

Après l’intervention de son président Jean-Luc Soulé, les deux présidents de CCI ont confirmé leurs engagements au Fonds de dotation, saluant son implication dans l’attractivité de la région. Jean-Baptiste van Elslande, directeur général de Fromarsac et président de l’agence Périgord Développement, a pu faire valoir l’opportunité de cette initiative et l’excellence des produits du Périgord, lors du tirage au sort de lots destinés aux donateurs du Fonds. Vincent Hamelin, administrateur du Fonds, a également rappelé son adhésion aux valeurs de partage et de transmission portées par celui-ci et souligné l’importance d’un engagement régulier de ses partenaires, nécessaire à son développement. 

 Interventions de Jean-Luc Soulé, Christophe Fauvel, Jean-François Clédel,
Vincent Hamelin et Jean-Baptiste van Elslande

SB
SB
SB

Photos 1 , 2 et 3 : Jean-Luc Soulé, président du Fonds de dotation du Périgord Noir avec Christophe Fauvel, président de la CCI Dordogne et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Vincent Hamelin, administrateur du Fonds de dotation. 

Au cours de la soirée, Anne Roger, présidente de la Caisse locale du Crédit Agricole Charente-Périgord, et Thierry Troquereau, directeur de l’agence de Montignac, ont remis officiellement une dotation financière accordée par la Fondation Agir en Charente-Périgord.

Un récital de jazz, donné par les jeunes musiciens et leurs professeurs du Vallée Vézère Orchestra placé sous la direction de David Gourvat (Conservatoire de Musique de Montignac), a ponctué la soirée d’un bel intermède musical ! La directrice artistique du Festival du Périgord Noir, Véronique Iaciu, a présenté certaines actions du Festival soutenues par le Fonds, en particulier les académies de musique formant de jeunes musiciens européens et internationaux.

De nombreux entreprises ou particuliers ont contribué à la réussite de cette initiative par des dons financiers ou en nature de très grande qualité. Le Fonds de dotation remercie vivement tous ses généreux donateurs : Aéroport de Bergerac / CCI de Dordogne, Bordeaux Autrement, Caviar de Neuvic, Caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord, Château de Cérons, Delmon Group, Festival du Périgord Noir, Fromarsac, Galerie Montignac-Lascaux, Groupe ECE/Sarlat, Hôtel de Bouilhac, Pastels Girault®, l’IVBD (vins de Bergerac et de Duras), Librairie Montaigne et Moulin de Maneyrol, ainsi que Maurice Belicha, Sylvain Broux, Jean-François Clédel, Arnaud Delesalle, Laurent Deverlanges, Claude Douce, Christophe Fauvel, Yves Guiraud, Jean-Marc Janailhac, Gérard Landat, Michel Lefebvre, Stéphane et Karine Loiseau, Christophe et Karine Maury, Xavier et Caroline Perromat, Daniel Renouf, Anne Roger, Elisabeth Soulé, Patrick Soulé, Thierry Troquereau, Jean-Baptiste van Elslande. 

Le Fonds est très reconnaissant à Claude Douce, propriétaire du château de Sauvebœuf, qui a aimablement mis à disposition pour cette soirée sa belle demeure sur les bords de la Vézère. 

Crédits photos de haut en bas : Florence Peyron - Michel Lefebvre.

Imprimer E-mail

Une soirée unique au Château de La Faye au profit du Fonds de dotation du Périgord Noir !

Le 23 juin dernier, à l'aube de son troisième anniversaire, le Fonds de dotation du Périgord Noir organisait une soirée unique à destination des chefs d'entreprise du territoire, dans le très beau cadre patrimonial du Château de la Faye (Auriac-du-Périgord). Engagé dans une démarche de sensibilisation auprès des acteurs économiques périgourdins depuis sa création, le Fonds de dotation souhaitait réunir et mobiliser, une nouvelle fois, prescripteurs et mécènes issus de la société civile autour de ses engagements et de ses objectifs futurs.

La soirée a débuté par une visite du Château de La Faye, demeure familiale chargée d'histoire, assurée par Vincent HAMELIN, son propriétaire et administrateur du Fonds de dotation du Périgord Noir. Le Fonds s'attache à toujours mettre en valeur la richesse du patrimoine local dans les événements qu'il organise.

VH
VH
 

Jean-Luc SOULÉ, président du Fonds de dotation et du Festival du Périgord Noir a ensuite pris la parole pour présenter le Fonds et les deux axes essentiels, artistique et solidaire, qui guident sa démarche d'intérêt général : le soutien des jeunes talents ayant fait leur preuve en Périgord ou dans le territoire et le partage de la musique avec des publics éloignés des sources de diffusion usuelles (jeune public scolarisé, personnes handicapées, seniors médicalisés).
Raymond HAMMEL, président du groupe HAMMEL, s'est ensuite exprimé. Engagé aux côtés de Jean-Luc SOULÉ pour faire connaître le Fonds au sein de son réseau d'entrepreneurs néo-aquitains, il a souligné l'importance d'accompagner le rayonnement du Périgord, non seulement au travers des entreprises locales fortes de leurs spécificités mais aussi par l'éclosion de jeunes artistes locaux. Il a invité les entrepreneurs présents à s'intégrer davantage dans le monde culturel régional, notamment celui de la musique soutenu par le Fonds de dotation, afin de créer des échanges fructueux entre les deux univers.
Puis, Véronique IACIU, directrice artistique du Festival du Périgord Noir, a mis en perspective la longévité du Festival (35 ans) avec la vitale nécéssité de toujours se renouveler, de trouver et faire venir des artistes internationaux, de dénicher de jeunes talents, de découvrir de nouvelles formations et d'adapter cela aux lieux magiques dont recèle le Périgord, pour le plus grand plaisir d'un public exigeant venu du monde entier. 
David GOURVAT, responsable antenne Vallée-Vézère du Conservatoire à Rayonnement départemental de la Dordogne, est ensuite intervenu pour présenter les activités du Conservatoire de Musique et les jeunes élèves musiciens venus des communes environnantes se produire pour la soirée. Il a par ailleurs évoqué les bases d'un nouveau projet d'initiation instrumentale par l'orchestre, dans une approche pédagogique de groupe, projet qui pourrait s'inscrire dans les initiatives soutenues par le Fonds de dotation.

LF
LF
LF
 

Deux concerts d'instruments à vent, sous la direction musicale de David GOURVAT, ont été proposés aux invités. Au programme : prières d'André TELMAN (pièces 1, 2 et 5) interprétées par un quinttette de trompettes, suivies par trois morceaux de musique Klezmer, inspirés d'Alexis CIESLA, et des danses anciennes hongroises de Ferenc FARKAS joués par un quatuor de clarinettes.

DV
DV

La soirée s'est conclue, de fort gourmande manière, par un dîner assis dans le parc du Château. 

EN SAVOIR PLUS

> pdfTéléchargez le dépliant présentant le Fonds de dotation du Périgord Noir
> pdfTéléchargez le document PDF Mécénat Entreprises
> Soutenir le Fonds de dotation du Périgord Noir par vos dons en ligne 

Imprimer E-mail

SOUTIEN ARTISTIQUE

SOUTIEN ARTISTIQUE

SOLIDARITÉ MUSICALE

SOLIDARITÉ MUSICALE

 

Imprimer E-mail

Nous rejoindre

Particuliers, professionnels, associations, vous voulez contribuer au rayonnement culturel du Périgord, rejoignez-nous ! Découvrez les avantages spécifiques que nous vous offrons, en contrepartie de vos dons, et la fiscalité attractive accordée aux donateurs privés.

EN SAVOIR PLUS

Faire un don

Pour que la musique soit au cœur de la vie solidaire du Périgord, engagez-vous à nos côtés ! Vous compter parmi nos soutiens actifs est essentiel à la réussite du Fonds de dotation du Périgord Noir.

FAIRE UN DON

Ce site utilise des cookies pour vous permettre une navigation plus fluide et pour réaliser ses statistiques de visite. Aucune information personnelle vous concernant n'y est stockée En savoir plus sur les Cookies et comment les supprimer Cliquez ici.
Ce que dit la CNIL sur le RGPD