Soirée du 3 Septembre 2024
La soirée du 3 septembre 2024 est organisée par le Club des ambassadeurs du Périgord, Périgord Développement et le Fonds de dotation du Périgord Noir.
SOUTENIR LE FONDS DE DOTATION DU PÉRIGORD NOIR
Le soutien des entreprises du territoire permet au Fonds de dotation du Périgord Noir de poursuivre ses actions en matière de valorisation du patrimoine et de soutien aux jeunes musiciens ainsi que la mise en œuvre d’une démarche de solidarité musicale avec les publics éloignés ou empêchés.
Nous proposons aux entreprises invitées à la soirée du 3 septembre 2024 quatre formules de dons et leurs avantages associés, à choisir selon le type d’engagement souhaité.
1. SOUTIEN AUX ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE
- Nom / logo du partenaire Solidarité Musicale sur les divers documents pour ces actions.
- 10 places à disposition par action durant l’année et la période du Festival.
- Possibilité d’organiser en commun une action de médiation culturelle dans le cadre de votre entreprise.
- 5 places invités pour le concert de votre choix dans la programmation du Festival.
2. SOUTIEN AUX VENDANGES DU FESTIVAL DU PÉRIGORD NOIR
- Nom / logo du partenaire international sur les documents de promotion du Festival du Périgord Noir (dépliants, tracts, livrets-programmes).
- Places invités pour l’un des 2 concerts Jazz donnés lors des vendanges du Festival :
- Samedi 21 septembre 2024 à 18 heures, au Château de Jaillac à Sorges-et-Ligueux, Dordogne : Thomas Enhco Trio (Jazz).
- Samedi 5 octobre 2024, lors de l'ouverture de Saison du Centre Culturel de Sarlat : Kyle Eastwood Quintet "Eastwood by Eastwood" (Jazz).
- 8 places invités pour le concert de votre choix dans la programmation du Festival.
3. SOUTIEN À L’ACADÉMIE BAROQUE INTERNATIONALE
- Nom / logo du partenaire international sur les documents de promotion du Festival du Périgord Noir (dépliants, tracts, livrets-programmes).
- 10 places invités pour l’un des 3 concerts de l'Ensemble Baroque du Périgord Noir :
- Jeudi 8 août 2024 à 18 heures, Abbaye de Saint-Amand de Coly : Concert instrumental de l'Ensemble Baroque du Périgord Noir (oeuvres de Charpentier, Télémann, Campra, Rebel...).
- Samedi 10 août 2024 à 21 heures, Abbaye de Saint-Amand de Coly : Concert de l'Ensemble Baroque du Périgord Noir « Histoires sacrées » de Marc-Antoine Charpentier pour orchestre et 14 chanteurs.
- Dimanche 11 août 2024 à 18 heures, Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat : Concert de l'Ensemble Baroque du Périgord Noir « Histoires sacrées » de Marc-Antoine Charpentier pour orchestre et 14 chanteurs.
- 10 places invités pour le concert de votre choix dans la programmation du Festival.
4. SOUTIEN À LA CARTE DANS LE CADRE DU FESTIVAL
- Nom / logo du partenaire international sur les documents de promotion du Festival du Périgord Noir (dépliants, tracts, livrets-programmes).
- Possibilité d’organiser un concert sur mesure et à votre convenance à destination de vos partenaires et collaborateurs.
UNE FISCALITE PRÉFÉRENTIELLE POUR L'ENTREPRISE
Institué par la loi du 04 août 2008 de modernisation de l’économie (loi LME), le fonds de dotation s’appuie sur le régime fiscal attractif accordé au mécénat, dont les modalités ont été modifiées par l'article 134 de la loi de finances pour 2020. Pour un don ou une donation en argent ou en nature, la réduction fiscale de l’impôt sur les sociétés (IS) est de 60 % du montant du don jusqu'à 2 M€ et de 40 % au-delà de 2M€.
Le plafond annuel des dons ouvrant à réduction fiscale est de 20 000 euros ou de 0,5 % du chiffre d’affaires (HT) de l’entreprise lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.
À noter : afin de ne pas freiner les TPE-PME dans leurs actions de mécénat, le taux de réduction qui leur est applicable est maintenu à 60 %, sans limite de montant. Le dispositif a même été renforcé par la loi de finances pour 2020, puisque le plafond de réduction applicable aux dépenses de mécénat est passé de 10 000 euros à 20 000 euros. Les TPE-PME pourront donc désormais choisir le plafond de déduction le plus favorable entre le nouveau seuil de 20 000 euros et le seuil classique correspondant à 0,5 % du chiffre d’affaires.
Pour évaluer le coût réel de votre don, après déduction fiscale, entrez le montant souhaité dans le calculateur.
À réception de votre don, nous vous ferons parvenir, par courrier et sous une quinzaine de jours, votre reçu fiscal vous ouvrant droit à la réduction d'impôt.
Pour toute question relative à votre don et ses avantages associés, nous vous invitons à contacter Alain LARRIEU par téléphone au : 06 80 35 76 17 ou par E-Mail.