Du 02 au 19 août 2021, la 39e édition du Festival du Périgord Noir flirte avec le 7e art !
Le cinéma a toujours fait partie de la programmation du Festival du Périgord Noir (films d’opéras, projections sous les étoiles, accompagnement de films muets… ). Cette année, il sera le véritable fil conducteur de la saison !
Depuis près de quinze ans, le Festival a tissé des liens étroits avec l'artiste Karol Beffa, musicien aux multiples talents qui enchante les mélomanes et cinéphiles de ses improvisations pianistiques lors de projections cinématographiques. Du 7 au 9 août, Karol révèlera au public les diverses facettes de sa riche personnalité (compositeur, interprète, improvisateur, écrivain, chercheur, conférencier…) au cours d’une « carte blanche » sur trois journées dédiées, « Karol Beffa improvise … », dans plusieurs lieux.
Le Festival se réjouit également de recevoir des musiciens de renom et de jeunes talents issus de l'univers du baroque et du classique : le 3 août « Les Nuits d'Auriac » recevront le Collectif baroque Acte 6, les 4 et 5 août, « La voix des dames » avec Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et « Le parcours des sens » avec Jory Vinikour (clavecin) et Hyeji Bak (percussions) seront au rendez-vous à Ajat, et le 6 août, le programme « Riposta » conçu par la Guilde des Mercenaires sera donné à Fanlac. Enfin, du 16 au 19 août à Saint-Léon-sur-Vézère, le cinéma sera sur scène avec le « Duel » de Tristan Pfaff et Vittorio Forte, puis les « Portes du rêve » ouvertes par Arseny Tarasevich-Nikolaev. Avec « Altos en fête », sous l’impulsion d’Adrien La Marca, une large place sera faite à cet instrument, en symbiose avec le piano et le marimba, avant qu’une « Family Affair », conduite par Edgar Moreau et sa sœur Raphaëlle, ne vienne conclure en beauté cette édition, ouverte en fanfare par la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary le 2 août à Montignac-Lascaux, comme dans les cinémas de notre enfance.
Zoom sur l’Académie Baroque Internationale du Périgord Noir
Autre temps fort incontournable de la saison : l’Académie Baroque Internationale du Périgord Noir qui accueillera des chanteurs et instrumentistes du monde entier, venus « faire leur cinéma », sous le regard attentif de leurs maîtres Iñaki Encina Oyòn, direction, Johannes Pramsohler, violon et cordes, Carlos Aransay et Benoît Babel, chefs de chant, ainsi que Marco Frezzato, violoncelle. Cette année, les 25 élèves travailleront l'oratorio Sanctus Petrus et Sancta Maria Maddalena de Johann Adolph Hasse, dont le talent pour se mettre en scène faisait courir les foules au XVIIIe siècle. Deux représentations seront données les 12 et 13 août en l’abbaye de Saint Amand-de-Coly. Les jeunes artistes et Johannes se feront également entendre le 10 août dans L’Estro Armonico de Vivaldi.
Fidèle à ses engagements et grâce à ses généreux donateurs, le Fonds de dotation du Périgord Noir soutient l’Académie Baroque Internationale en contribuant à son organisation (mise à disposition d’instruments, tels que clavecins et orgues) et en attribuant des bourses aux jeunes artistes pour leur permettre de suivre les enseignements qui y sont prodigués.